EN

FR

ES

CONTACT US

Réactivation


Les charbons actifs sont utilisés dans une centaine d’applications différentes. Dans la plupart des cas, lorsque le charbon est saturé ou lorsque les objectifs de traitement sont atteints, le charbon usagé peut être recyclé par réactivation thermique. Il y a quelques exceptions comme :

– Le charbon activé en poudre (CAP) qui ne peux être réactivé.
– Les charbons usagés contenant des composés dangereux ne peuvent être réactivés

CPL Activated Carbons peux réactiver les charbons usagés sur son site à la pointe de la technologie à Immingham au Royaume-Uni.

Deux installations complétement séparés sont disponibles pour la réactivation de charbons usagés selon deux types de processus :
– ‘Liste verte’ correspondant aux charbons usagés provenant des applications d’eau potable et alimentaires
– ‘Liste orange’ correspondant aux charbons usagés provenant des processus industriels ou environnementaux comme le biogas, le COV, la dépollution ou les eaux usées.

Seuls les charbons usagés classés ‘liste rouge’ ne peuvent pas être réactivés par CPL, et doivent alors être détruits par un partenaire autorisé et compétent.

Grâce à l’étendue de la R&D et de ses laboratoires d’assistance techniques sur le site d’Immingham, CPL exploite une procédure de test ‘acceptation du charbon’ sur les échantillons de charbons usagés, afin d’établir s’ils peuvent être réactivés dans notre usine.

CPL a débuté la réactivation des charbons liste orange en 2013, et une importante expansion de sa capacité à eu lieu début 2018, faisant alors une des plus grandes unités de réactivation de produits liste orange d’Europe. Au même moment, nous avons mis en place une installation complètement séparée pour les adsorbant usagés de la liste verte. Ceci nous permet de fournir nos services et nos produits aux eaux municipales et au sites de production alimentaires.

La réactivation nécessite de passer le charbon usagé à travers un four rotatif horizontal à des températures de 700 à 900°C. Les impuretés présentent dans les pores du charbon usagé sont déplacées et finalement détruites dans un oxydateur thermique et un système d’épuration, permettant une régénération du media adsorbant afin d’être réutiliser dans son application d’origine.

Les charbons usagés de la liste verte pour les applications d’eau potable et alimentaires son réactivés spécifiquement pour le client. Cela signifie que le client reçoit en retour exactement le même lot de charbon qu’il a envoyé pour la réactivation.

Les charbons usagés de la liste orange peuvent être mélangés ensemble et être réutilisés par tous les clients.

CPL Activated Carbons a développé de nombreuses technologies afin d’améliorer l’efficacité et la performance du procédé de réactivation, fort de sa longue expertise en R&D et sa collaboration avec ses partenaires universitaires, ainsi qu’avec l’expérience gagnée dans d’autres industries. Par exemple, notre méthode de préparation des charbons usagés à l’entrée du four nous a permis d’améliorer fortement nos résultats de réactivation.

En tant qu’acteur de premier plan dans la réactivation de charbons usagés, nous avons un intérêt marqué à partager avec les utilisateurs de charbons ayant un stock de charbons actifs usagés. En effet il est logique d’un point de vue économique et environnemental de régénérer les adsorbants usagés plutôt que de les éliminer.

L’ajout d’une capacité de réactivation à notre offre existante signifie que CPL Activated Carbons est devenu un fournisseur de services complets de premier plan dans l’industrie du charbon, un service que nous appelons Regen-Sys®

– Charbons activés
– Ingénierie et fourniture de filtres mobiles à charbon
– Régénération de charbons usages

RESTEZ EN CONTACT

Pour de plus amples informations, merci de nous contacter ou appeler le +33 149 76 05 78

Société